Sensibilisation

  • L'APF c'est quoi pour vous ?

    Vidéo réalisée par la Délégation de Corse du Sud

     

  • Une belle initiative à l'IEM A Casarella...

    Jeudi 18 juin 2015 : jour important pour les élèves scolarisés à l’I.E.M A Casarella. Après 3 mois de préparation, ils passent l’attestation de sécurité routière au même titre que les autres écoliers.

    Ce projet a fédéré, non seulement, plusieurs corps professionnels de l’établissement (enseignante, éducateurs spécialisés, ergothérapeute) mais aussi plusieurs institutions.

    C’est grâce au soutien méthodologique et logistique de M.DELPLANQUE (Inspection académique) et au support pédagogique( sécurité routière et domestique) de MAIF Prévention que ce projet a pu voir le jour.

    C’est en s’appuyant sur le concept d’éducation à la mobilité citoyenne que les professionnels ont construit la progression des ateliers. Ainsi plusieurs thèmes ont été abordés : apprentissage des panneaux routiers, réflexion sur la prise de risque et bien sûr le partage de l’espace routier entre les différents usagers.

    C’est donc en marchant, seul ou avec déambulateur, en utilisant un fauteuil roulant, manuel ou électrique, que ces élèves ont validé leur examen.

    Mais c’est surtout leur investissement et leur sérieux qui a marqué les responsables de MAIF Prévention venus remettre les attestations de réussite. Bravo à tous !!

     

    Image1.png

  • Etats Régionaux de l'Inclusion - Jeudi 13 Novembre 2014, Université de Corse

    affiche Assises régionales de l'inclusion.jpg


    Des États régionaux pour faire progresser l’inclusion, dans chaque région, avec l’ensemble des acteurs de la société civile.

    L’Association des Paralysés de France lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de l’automne 2012 et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF réuniront les acteurs locaux de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la Cité, solidarité et vieillissement…

    Avec ces Etats régionaux, l’APF a l’ambition de faire progresser concrètement l’inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l’avancement de la société inclusive dans chaque région. Cet état des lieux s’appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l’identification des freins, leviers et résultats à atteindre d’une année sur l’autre. Une façon de faire progresser sur le territoire, concrètement, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l’association.

    Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’APF s’appuiera sur les compétences et l’expertise des acteurs de la société civile : associations, institutionnels, usagers de services médico-sociaux, etc. Ces Etats régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations œuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens mobilisés pour la construction d’une société ouverte à tous.


    http://etatsregionauxdelinclusioncorse.blogs.apf.asso.fr/