03/07/2013

Sensibilisation routière des utilisateurs de fauteuils électriques

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique locale de Sécurité Routière – PDASR 2013, un appel à projets a été lancé par la Préfecture de Corse du Sud pour subventionner des actions de prévention.
Le projet d’organisation d’une Journée de sensibilisation aux droits et devoirs des utilisateurs de fauteuils roulants électriques usagers de la route a été retenu et subventionné.


Ce projet a été mené par la Délégation APF de Corse du Sud en lien avec les établissements APF et notamment à l’initiative de Cécile FAZI, ergothérapeute au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) l’Albizzia à Ajaccio.

Au sens du code la Route, les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite qui peuvent circuler à une vitesse supérieure à 6km/h sont des véhicules à moteur, devant être réceptionnés dans la catégorie des quadricycles légers à moteur et respecter les contraintes règlementaires imposées à ce type de véhicule.

La circulation des fauteuils roulants électriques est régie par les règles communes du code de la route. Ils doivent circuler sur la chaussée et leur conducteur doit respecter les mêmes obligations que celles des automobilistes.

IMG_4578.JPG



Cette journée de sensibilisation a été animée par une intervenante de l’Association de la Prévention Routière.

Une dizaine de participants issus pour la plupart des établissements APF (MAS ALBIZZIA, MAS CASARELLA, FAM Petra di Mare, IEM Casarella), étaient présents.

L’objectif de ce type de journée est d’augmenter les conditions de sécurité lors des
déplacements par une actualisation des connaissances en matière de règlementation routière et une
meilleure connaissance des risques routiers.


Ce type de sensibilisation permet d’apporter une réponse à un manque d’information des personnes en
situation de handicap sur l’utilisation du fauteuil roulant
électrique sur la route.

Comme en témoigne Mimi, une des participantes à la formation : « Ma voiture, c’est mon fauteuil. Et le danger, sur la route, souvent, c’est moi… »

006.jpg



Cette journée a donc été l’occasion pour certains d’apprendre ou de revoir des notions du Code de la route et l’occasion pour d’autres, de repenser leur comportement sur la route.

Comme pour toute sensibilisation, l’intervenante a rappelé l’obligation des équipements de sécurité, la nécessité du « Voir et être vu » et l’importance pour tout usager de la route d’avoir un comportement responsable. Les risques routiers ont bien évidemment été abordés : conduite en état d’ivresse (avec lunettes de simulation d’alcoolémie), usage du téléphone portable, etc.

Ce type d’action est très important pour la Délégation APF de Corse du Sud car bénéfique pour l’autonomie de la personne en situation de handicap moteur.

Sans titre.jpg



L’Association Prévention Routière et la Délégation APF Corse du Sud réfléchissent déjà à renouveler ce type de partenariat et à organiser d’autres actions de sensibilisation.

Les commentaires sont fermés.