29/07/2010

ZOOM JUILLET 2010 PAGE 5

ASSEMBLEE GENERALE DE HAUTE CORSE


La Délégation de la Haute-Corse avait fait le plein dans ses locaux de Paese Novu pour son Assemblée départementale annuelle. Outre de nombreux adhérents beaucoup de partenaires avaient tenu à être présents. Cette année c’est Serge Dexet administrateur national qui représentait le CA et qui a développé les projets de notre association ainsi que l’un des thèmes qui occupera notre congrès de Bordeaux l’année prochaine sur le bénévolat. Josée Cinquini et Serge Elseasser représentaient le Conseil départemental. Dans son rapport d’activité Pierre-louis Alessandri le DD a résumé les trois chapitres importants qui ont occupé la délégation au cours de l’année écoulée. L’application de la Loi du 11 02 2005 et son déroulement dans le département (accessibilité, commissions communales et intercommunales, transports etc), qui est plutôt négative. L’autre volet de la loi (MDPH CDA aides humaines et techniques, intégration scolaire, emploi), bilan plutôt positif mais le fonctionnement de la MDPH doit s’améliorer dans le domaine de l’accueil notamment téléphonique et dans les délais de paiement qui restent souvent trop longs. Enfin les initiatives sociales de la Délégation avec la continuation de l’atelier théâtre et du groupe de parole.
Les projets de la délégation vont se conjuguer autour notamment de l’accès aux loisirs et aux vacances pour les handicapés du département, et la mise en œuvre, avec un groupe de jeunes
handicapés qui ont manifesté leur volonté de s’investir, d’un certains nombre d’initiatives dans les domaines de l’informatique et rencontres régulières pour construire ensemble une collaboration pérenne.
L’assemblée a aussi fait part de ses inquiétudes quant aux attaques du gouvernement qui précarisent les handicapés. Réduction de l’augmentation de l’AAH, déremboursement de médicaments, suppressions fiscales, projet sur la dépendance etc. qui amèneront sûrement à une mobilisation plus active
résultats positifs enregistrés, même si pour l’instant il est parfois difficile (compte tenu des moyens) de répondre à toutes les demandes.
Après un débat fructueux tout le monde s’est retrouvé autour d’un buffet abondamment garni. Nous avons regretté l’absence du responsable départemental Guy Baldrichi qui, souffrant, n’a pu être présent et à qui a été envoyé un amical salut.




BONJOUR A TOUS



Mon nom est Cyril Lafargue, je suis le nouvel éducateur spécialisé du service SAVS de l’APF de Haute Corse, je remplace M Vincent Hoppe.
J’ai pris mes fonctions le 14 juin 2010, et par conséquent je n’ais pas encore rencontré tout le monde. J’espère pouvoir le faire dans les semaines à venir. Je me tiens à votre disposition pour ce qui le désirent.
De plus toutes vos idées sur ce que vous voudriez développer autour de l’accompagnement sont les bienvenues, car je pense qu’à plusieurs nous pourrons faire du travail intéressant.
Nous nous verrons le 09 juillet 2010 à l’Assemblée Générale de l’APF de Haute Corse, d’ici là je vous souhaite de bonnes vacances.





Les commentaires sont fermés.