ZOOM JUILLET 2010 PAGE 4

ASSEMBLEE GENERALE DE CORSE DU SUD


Le samedi 10 juillet a eu lieu l’Assemblée Départementale de la Corse du Sud à "A Casarella". Une bonne vingtaine de personnes était présente, ce fut l’occasion pour l’Administrateur Monsieur Serge DEXET, de rappeler le rôle de l’APF, qui a une politique de prévention et d’information de la société sur les réalités du handicap (charte de l’APF).
Nous avons fait le bilan de l’Année écoulée.
Les missions de la délégation et du conseil départemental ; liens, mutualisations et articulations entre Délégation, établissements et SAVS. Le projet associatif départemental.
En fin d’assemblée, chacun a pu échanger librement autour d’un Apéritif dînatoire préparé par les cuisiniers de la Serre.



Fête du cheval d' Ocana

Les 3 étapes du projet

Etape 1 avril - mai 2010
« Chroniques d’une journée ordinaire avec handicap »
Objectif : dresser l'inventaire des situations d'im-possibilité pour accomplir les gestes quotidiens et anodins que tout un chacun, valide accompli, seul et sans difficulté, et ce dans le cadre d’une journée- type « chronique d’une journée ordinaire avec handicap » : celle d’une adolescente résidente d’un établissement spécialisé, celle d’un adulte dans le monde du travail, celle d’une jeune adulte en appartement.

Etape 2 (année scolaire 2010 / mai 2011) création d’une scénographie ludique par les élèves de l’école primaire d’Ocana à partir des « chroniques d’une journée ordinaire avec handicap »
Présentation du projet comme « projet d’école » à l’Inspection d’Académie par la directrice d’établissement en octobre 2010. En effet ce travail favorise l'écrit, l'expression orale, le repérage dans le temps et l’espace, les arts plastiques en même temps qu’il revêt un aspect citoyen. Le travail de création par les enfants sera encadré par un scénographe professionnel agréé et un intervenant en arts plastiques. Selon les séquences de la conception de la scénographie, et au moment de la représentation, un travail commun est envisagé entre les enfants scolarisés à Ocana et dans l’établissement spécialisé « A Casarella » La scénographie donnera lieu à une représentation durant la Fête du cheval d’Ocana en mai 2011 et en fin d’année scolaire au sein des établissements concernés.

Etape 3 (année scolaire 2011/mai 2012) Création de la modélisation de la scénographie et mise à disposition des écoles primaires sous forme de « kit pédagogique »
L’objectif est de mettre largement à disposition ce « kit » comme support pédagogique favorisant à la fois la création de lien et la créativité des enfants tout en fournissant aux enseignants les supports nécessaires à la mise en œuvre du projet. A l’occasion de la Fête du cheval d'Ocana 2012 : présentation du « kit pédagogique » et diffusion aux écoles de la Vallée du Prunelli et du département. Les moments forts des différentes étapes seront filmés par Corsica-télé.com avec l’objectif de créer une « banque d’images » permettant notamment de joindre au « kit pédagogique » un support audiovisuel testimonial.

Rendez-vous à l’année prochaine !

Les commentaires sont fermés.