29/10/2016

27/10/2016 Mairie d’Ajaccio 11h – Etape 1

FFH marie Ajaccio 1016.png

Ce jeudi 27 octobre, dans les salons napoléoniens de la mairie d’Ajaccio, Gérard MASSON, président de la Fédération Française Handisport, a été reçu par le député maire, Laurent MARCANGELI, dans le cadre de la création d’un comité départemental Handisport en partenariat avec l’association VALINCAP.

La Ville d’Ajaccio a été sollicitée par l’association Valin’cap pour être partenaire au côté d’autres acteurs mobilisés sur le projet (le mouvement sportif, l’APF, l’association des sourds d’Ajaccio…) de la création du futur comité départemental de la FFH. La politique en faveur du handicap, menée par Isabelle FELICIAGGI conseillère municipale en charge de la délégation au handicap et à l’accessibilité, s’inscrit parfaitement dans ce type de projet et réciproquement. En effet Ajaccio s’appuie sur une charte « Ville Handicap » prévoyant le développement d’activités pour tous en s’appuyant sur les structures sportives municipales mais également les clubs et le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse (CSJC).Handisport.png

« Il faut que tout le monde quelque soit son handicap puisse accéder au sport, que celui-ci soit au plus près du citoyen » a déclaré le député maire, Laurent MARCANGELI. « Le sport permet de réaliser de grande chose et il s’agit pour nous d’encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge ».

La ville dont la charte Ville Handicap prévoit le développement d’activités pour tous peut s’appuyer sur les structures sportives municipales mais également sur les clubs et le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse (CSJC).

Gérard MASSON, président de la FFH a souligné «  l’importance et la nécessité du sport pour les handicapés ». Il a rappelé que la Corse restait le seul territoire en France où la FFH était absente. La démarche pour la création d'un comité départemental Handisport en Corse du sud, initie donc enfin en Corse, une politique d'accès aux activités sportives des personnes en situation de handicap. Il a exhorté les personnes en situation de handicap à faire entendre leur voix notamment à travers tous les mouvements associatifs présents sur l’île : « vous devez vous aider vous-mêmes ! Personne ne viendra vers vous si vous ne vous mobilisez pas et n’agissez pas directement ! »… pour faire progresser toutes les politiques en faveur de l’inclusion et notamment celles favorisant l’accès à une pratique sportive de loisir et/ou de compétition adaptée à votre situation. Pour terminer, Gérard MASSON a chaleureusement remercié Ajaccio pour son action dans la création de ce comité départemental Handisport.

Les commentaires sont fermés.