- Page 3

  • ZOOM JUILLET 2010 PAGE 2

    BONJOUR TOUT LE MONDE

    A la rentrée prochaine, la reprise des cours d’expression théâtrale se déroulera tous les vendredis de 10 heures à 12 heures au centre social de la CAF de Paese Novu.
    Avec Loïc Sekli, professeur de la troupe « Les Mines de Rien » nous serions très heureux de vous compter parmi nos nouveaux élèves.
    En décembre 2010, sera donné une représentation publique afin de vous rendre compte du travail accompli depuis trois ans.
    Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter directement l’APF de Bastia ou s’adresser à Cyril Lafargue le nouvel éducateur spécialisé du SAVS.
    Merci a tous
    A très bientôt,
    Annie De Meyer
    L’ASSOCIATION des PARALYSES de FRANCE
    Résidence San Petru Route Royale
    20600 Bastia haute Corse
    Tel : 04.95.34.11.46
    Fax : 04.95.34.13.64



    L APF ET SES ATELIERS


    Une fois sur deux les mardi et vendredi et tous les jeudis a lieu à la délégation de l APF des ateliers peintures et cours de corse regroupant des adhérents ainsi que des personnes en situation de handicap.
    Ce que j’ai le plus aimé au cours de ces ateliers c’est qu il y avait une ambiance formidable ou tout le monde travaillait dans la bonne humeur et la convivialité ; j’ai trouvé que ces personnes étaient vraiment heureuses d être présentes de partager de bons moments.
    Je ne trouve pas vraiment les mots pour dire ce que j ai ressenti au cours de ces ateliers mais je sais que de voir ces personnes heureuses m’on rendu heureux, ce sont des personnes extraordinaires avec qui on peut dialoguer facilement sans aucune frontière.
    Ce que je peux dire c’est que si vous souhaitez un jour faire partie d’une association telle que l’APF sachez que vous ne le regretterez pas car vous vivrez des moments extraordinaires et plein de bonheur avec chacun des adhérents.
    Lionel

    Repas de Printemps au restaurant « A VIGNA » le 20 mai 2010 qui a réuni les salariés, les membres du Conseil Départemental, et les adhérents de l’APF Corse du Sud.

    Une très bonne soirée.
    Lionel



    L’APF EN DEUIL


    *Mme Catherine NIEDDU nous a quittée. Elle était âgée de 66 ans. Elle était la soeur de notre secrétaire de La Délégation de Corse du Sud, Annie.
    Toute l’équipe de l’APF exprime à Annie sa sympathie et son amitié, dans ces douloureux moments.

    La délégation de la Corse du Sud présente ses sincères condoléances à Madame Jeannine PERETTI adhérente à l’APF de Corse du Sud pour la disparition de sa maman le 30 avril 2010.
    …………………………………

    Mme Marie-Anne SAVOYE est décédée à Pietra -Corbara le 26 mars 2010 après avoir rédigé ses dispositions testamentaires en faveur de l’APF de Haute Corse. Il s’agit d’une maison d’habitation à Pietra-Corbara.
    L’APF devra mettre la maison à disposition de jeunes handicapés et de leur famille pour les vacances.
    Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de notre généreuse donatrice.






  • zoom 2010 Corse

    ARS : C’est parti !

    L’ARS (Agence Régionale de santé) de la Corse est prête pour s’occuper de la politique régionale de………santé. Mais pas seulement ! Elle a dans ses compétences le domaine médico-social, ce qui en fait une véritable Préfecture en la matière. Voilà donc la politique de la santé centralisée régionalement ou déconcentrée nationalement. Une véritable usine à gaz dont on ne peut mesurer, pour l’instant, l’efficacité ou pas. L’ARS et sa structure fondamentale, son parlement en quelque sorte, la Conférence Régionale de Santé qui a été constituée le 12 juillet. Elle regroupe tout ce que la santé ainsi que le sanitaire et social comptent de représentants en Corse : associations, médecins, élus, fonctionnaires de différentes administrations, directeurs d’établissements hospitaliers etc….Cette mise en place s’est faite non sans peine, dans la précipitation, compte tenu des délais. Il y aura peut-être besoin de quelques rectifications (c’est le cas pour la représentation de notre association), pour la rentrée de septembre. L’ARS est désormais la tutelle de tous ce qui touche à la santé et à ses dérivés, exit les DRASS et DASS. Elle aura à déterminer une politique pour la Corse ou plutôt en faveur de la Corse. Notre souci principal, pour nous Association des Paralysés de France, est la politique en matière de handicap moteur et la problématique régionale du handicap. Les manques de la Corse sont importants dans de nombreux domaines. Celui par exemple des établissements, des services, mais aussi d’accès. Accès aux soins en premier lieu, accès aux établissements hospitaliers et leur adaptation, accès aux cabinets médicaux. Mais se pose aussi de manière accrue le problème du financement du handicap et de la dépendance. La loi du 11 février 2005 est dans beaucoup de ses aspects détricotée. L’Etat, hélas ! Opère un repli financier, notamment aux niveaux des aides humaines ou techniques, et sont désengagement des fonds départementaux de compensation est inquiétant. Les annonces faites par le Président de la République ou la Ministre de la Santé sur le financement du risque dépendance ne le sont pas moins. Il ne faudra plus compter, uniquement sur la solidarité nationale. L’obligation d’une assurance privée est un projet qui avance. L’ARS et la CRSA seront donc au cœur de ces problématiques qui se conjugueront aussi au niveau régional, et l’APF sera là pour défendre les intérêts, comme toujours, des personnes handicapées.

    Pierre-louis Alessandri
    DD Haute-Corse



    PAGE1