- Page 2

  • ZOOM JUILLET 2010 PAGE 5

    ASSEMBLEE GENERALE DE HAUTE CORSE


    La Délégation de la Haute-Corse avait fait le plein dans ses locaux de Paese Novu pour son Assemblée départementale annuelle. Outre de nombreux adhérents beaucoup de partenaires avaient tenu à être présents. Cette année c’est Serge Dexet administrateur national qui représentait le CA et qui a développé les projets de notre association ainsi que l’un des thèmes qui occupera notre congrès de Bordeaux l’année prochaine sur le bénévolat. Josée Cinquini et Serge Elseasser représentaient le Conseil départemental. Dans son rapport d’activité Pierre-louis Alessandri le DD a résumé les trois chapitres importants qui ont occupé la délégation au cours de l’année écoulée. L’application de la Loi du 11 02 2005 et son déroulement dans le département (accessibilité, commissions communales et intercommunales, transports etc), qui est plutôt négative. L’autre volet de la loi (MDPH CDA aides humaines et techniques, intégration scolaire, emploi), bilan plutôt positif mais le fonctionnement de la MDPH doit s’améliorer dans le domaine de l’accueil notamment téléphonique et dans les délais de paiement qui restent souvent trop longs. Enfin les initiatives sociales de la Délégation avec la continuation de l’atelier théâtre et du groupe de parole.
    Les projets de la délégation vont se conjuguer autour notamment de l’accès aux loisirs et aux vacances pour les handicapés du département, et la mise en œuvre, avec un groupe de jeunes
    handicapés qui ont manifesté leur volonté de s’investir, d’un certains nombre d’initiatives dans les domaines de l’informatique et rencontres régulières pour construire ensemble une collaboration pérenne.
    L’assemblée a aussi fait part de ses inquiétudes quant aux attaques du gouvernement qui précarisent les handicapés. Réduction de l’augmentation de l’AAH, déremboursement de médicaments, suppressions fiscales, projet sur la dépendance etc. qui amèneront sûrement à une mobilisation plus active
    résultats positifs enregistrés, même si pour l’instant il est parfois difficile (compte tenu des moyens) de répondre à toutes les demandes.
    Après un débat fructueux tout le monde s’est retrouvé autour d’un buffet abondamment garni. Nous avons regretté l’absence du responsable départemental Guy Baldrichi qui, souffrant, n’a pu être présent et à qui a été envoyé un amical salut.




    BONJOUR A TOUS



    Mon nom est Cyril Lafargue, je suis le nouvel éducateur spécialisé du service SAVS de l’APF de Haute Corse, je remplace M Vincent Hoppe.
    J’ai pris mes fonctions le 14 juin 2010, et par conséquent je n’ais pas encore rencontré tout le monde. J’espère pouvoir le faire dans les semaines à venir. Je me tiens à votre disposition pour ce qui le désirent.
    De plus toutes vos idées sur ce que vous voudriez développer autour de l’accompagnement sont les bienvenues, car je pense qu’à plusieurs nous pourrons faire du travail intéressant.
    Nous nous verrons le 09 juillet 2010 à l’Assemblée Générale de l’APF de Haute Corse, d’ici là je vous souhaite de bonnes vacances.





  • ZOOM JUILLET 2010 PAGE 4

    ASSEMBLEE GENERALE DE CORSE DU SUD


    Le samedi 10 juillet a eu lieu l’Assemblée Départementale de la Corse du Sud à "A Casarella". Une bonne vingtaine de personnes était présente, ce fut l’occasion pour l’Administrateur Monsieur Serge DEXET, de rappeler le rôle de l’APF, qui a une politique de prévention et d’information de la société sur les réalités du handicap (charte de l’APF).
    Nous avons fait le bilan de l’Année écoulée.
    Les missions de la délégation et du conseil départemental ; liens, mutualisations et articulations entre Délégation, établissements et SAVS. Le projet associatif départemental.
    En fin d’assemblée, chacun a pu échanger librement autour d’un Apéritif dînatoire préparé par les cuisiniers de la Serre.



    Fête du cheval d' Ocana

    Les 3 étapes du projet

    Etape 1 avril - mai 2010
    « Chroniques d’une journée ordinaire avec handicap »
    Objectif : dresser l'inventaire des situations d'im-possibilité pour accomplir les gestes quotidiens et anodins que tout un chacun, valide accompli, seul et sans difficulté, et ce dans le cadre d’une journée- type « chronique d’une journée ordinaire avec handicap » : celle d’une adolescente résidente d’un établissement spécialisé, celle d’un adulte dans le monde du travail, celle d’une jeune adulte en appartement.

    Etape 2 (année scolaire 2010 / mai 2011) création d’une scénographie ludique par les élèves de l’école primaire d’Ocana à partir des « chroniques d’une journée ordinaire avec handicap »
    Présentation du projet comme « projet d’école » à l’Inspection d’Académie par la directrice d’établissement en octobre 2010. En effet ce travail favorise l'écrit, l'expression orale, le repérage dans le temps et l’espace, les arts plastiques en même temps qu’il revêt un aspect citoyen. Le travail de création par les enfants sera encadré par un scénographe professionnel agréé et un intervenant en arts plastiques. Selon les séquences de la conception de la scénographie, et au moment de la représentation, un travail commun est envisagé entre les enfants scolarisés à Ocana et dans l’établissement spécialisé « A Casarella » La scénographie donnera lieu à une représentation durant la Fête du cheval d’Ocana en mai 2011 et en fin d’année scolaire au sein des établissements concernés.

    Etape 3 (année scolaire 2011/mai 2012) Création de la modélisation de la scénographie et mise à disposition des écoles primaires sous forme de « kit pédagogique »
    L’objectif est de mettre largement à disposition ce « kit » comme support pédagogique favorisant à la fois la création de lien et la créativité des enfants tout en fournissant aux enseignants les supports nécessaires à la mise en œuvre du projet. A l’occasion de la Fête du cheval d'Ocana 2012 : présentation du « kit pédagogique » et diffusion aux écoles de la Vallée du Prunelli et du département. Les moments forts des différentes étapes seront filmés par Corsica-télé.com avec l’objectif de créer une « banque d’images » permettant notamment de joindre au « kit pédagogique » un support audiovisuel testimonial.

    Rendez-vous à l’année prochaine !

  • ZOOM JUILLET 2010 PAGE 3

    Assises Cortenaises

    Ce 18 juin les délégations de la Corse ont renoué avec une tradition : celle de se retrouver une fois l’an à Corte. Retrouvailles aussi avec l’auberge de la Restonica qui nous a accueillis souvent durant de longues années. Des assises cortenaises placées sous le signe des nouvelles structures voulues par l’APF pour mieux appréhender la mise en œuvre de la nouvelle organisation sanitaire et médico-sociale qui sera désormais portée par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé). Corte a donc vu la naissance du Conseil APF de région qui sera coordonné par Pierre-Louis Alessandri et dont les membres seront ensuite démocratiquement désignés par les deux conseils départementaux. Réunion intéressante également car les deux administrateurs nationaux présents MM Secondy et Coll ont présenté et expliqué l’organisation associative ainsi que la loi Hôpital Santé territoire.
    Enfin l’intérêt de ces rencontres de Corte a été aussi le débat qui s’est instauré avec les participants et qui a mis en exergue les difficultés d’accessibilité que connaît la Corse notamment au niveau des transports, mais aussi les problèmes de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005. Les témoignages de jeunes handicapés suivis par le SAVS ont été édifiants et nous permettent d’engager une réflexion sur nos initiatives ou projets associatifs. Il faut remercier Déa du secrétariat de la Délégation de la Haute-Corse, Gislaine directrice du SAVS et son équipe ainsi que les responsables de l’inter-région qui ont travaillé à la bonne organisation de cette journée.

    Etaient présents MM Secondy et Coll Administrateurs, Henri Muller responsable départemental Corse du Sud, Olivier Dupille Directeur régional, Marie Sejon-Onillon directrice de l’équipe territoriale du Sud-Est, Jean Luc Mortet conseiller territorial « missions associatives »,Jean-Marc Colin conseiller territorial « adultes »
    Marie-Paule Guiraud secrétaire de la direction régionale, Marie Léonis directrice
    de la délégation de Corse du Sud,Charley Gaudioso directeur des établissements APF d’Ajaccio, Gislaine Ghio directrice du SAVS de Haute-Corse et son équipe, Pierre-Louis Alessandri directeur de la Délégation de la
    Haute-Corse. Déa Pinducci et Annie Nieddu secrétaires des deux délégations. Une cinquantaine d’adhérents et d’usagers avaient répondu à notre invitation. Un repas convivial a réuni également l’ensemble des participants. L’APF a l’intention de pérenniser ces rencontres Cortenaises.



    Bouger les lignes pour grandir

    La Délégation de Corse du Sud a fait, grâce à l’implication les élus du Conseil Départemental, un travail important avec le Dispositif Local d’Accompagnement de Corse du Sud, voici une synthèse de cet accompagnement avec la stratégie et les orientations suivantes.
    - Conjuguer les axes :
    - « tisseur de liens »
    - « réveilleur »
    - « éveilleur »
    - « experts d’expériences »





    C’est un véritable cri qui a été poussé au cours de nos différentes assemblées contre les restaurateurs et cafetiers et parfois d’autres commerçants qui s’attribuent en été le domaine public de façon exagérée. La situation s’aggrave d’année en année et les municipalités ne font rien. Comme toujours l’APF a interpellé les maires, sans résultats. A croire que nos élus succombent à la tyrannie de ces commerçants à l’esprit peu civique. Grouillez vous Messieurs les maires vous avez une Police à votre disposition n’est ce pas ?