- Page 2

  • les services et établissements

    les services et établissements de l APF proposent un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap . A partir des besoins exprimés par les personnes en situation de handicap moteur et leur famille , l APF est amené a gérer un certains nombre de services et d établissements financés par l Etat , les organismes de sécurité sociale ou les colléctivités territoriales ( conseils généraux ... ) et notamment :

    - 99 services ou établissements médico-éducatifs pour enfants et adolescents : centre d action médico-sociale précoce , services d éducation et de soins spécialisés à domicile , instituts d éducation motrice ...

    -155 services ou établissements d accompagnement pour adultes : services d accompagnement à domicile , services auxiliaires de vie , foyers appartements regroupés ...

    -56 structures de travail adapté : entreprises adaptées (EA) et établissements et services d aide par le travail (ESAT)

    L APF est également a l initiative de la création de l association Handas .

  • Les déléguations départementales

    le lieu d expression du mouvement associatif et du développement d initiatives. L APF est présente dans chaque département par l intermédiaire de ses déléguations départementales. Les missions des déléguations départementales sont :
    - d assurer une présence soutenune auprès de tous
    - de développer la vie associative
    - de revendiquer la participation sociale des personnes en situation de handicap et des familles
    - d accompagner et de défendre , dans une approche individualisée , les personnes en situation de handicap et les familles .

  • APF un mouvement national

    L APF est une association nationale dirigée par un conseil d administration élu par ses adhérents. L association est a la fois un mouvement revendicatif et une association de gestions de services et d établissements médico-sociaux en s appuyant sur une charte et un projet associatif communs.