Georges Moret nous a quittés. Annécien de souche, mais ayant épousé une Corse de naissance, Georges Moret fut dans les années soixante, le premier délégué bénévole de l'Association des paralysés de France en Corse.
Avec opiniâtreté et aidé d'une assistante sociale, il a sillonné les routes et les communes corses afin d'évaluer les besoins concernant les enfants en situation de handicap, souvent isolés, sans autres soins que l'affection de leurs familles. Devant le nombre de situations difficiles, voire dramatiques, il n'eut de cesse de harceler l'Association des paralysés de France pour créer une structure spécialisée en Corse, pouvant accueillir et accompagner ces enfants et adolescents.
Nous pouvons aujourd'hui dire que ce n'était pas gagné d'avance ! Sa ténacité à toute épreuve, doublée d'un bénévolat actif et généreux, a abouti à la construction de l'IEM A Casarella, en 1971, situé route d'Alata. 40 ans après, l'établissement est toujours très actif, accueille 35 résidents et emploie environ 50 salariés.
Un autre établissement, situé également route d'Alata - A Funtanella -, ouvert en 1974, fait aussi partie de son oeuvre. Cette structure, gérée par l'Association ajaccienne d'aide aux handicapés, héberge aujourd'hui 47 personnes en situation de handicap et emploie une cinquantaine de salariés.
A son initiative, deux autres établissements ont été créés dans ces mêmes années soixante dix : Le Ciste à Ajaccio et l'Age d'Or à Ile-Rousse qui accueille près de 100 personnes vieillissantes.
Il nous quitte à 98 ans, après avoir mené à bien toutes ces missions.
La Corse peut remercier ce militant associatif de la première heure, ancien délégué APF de Corse-du-Sud, dont les actions perdurent encore à ce jour.
Le Concert de solidarité du vendredi 15 mars lui sera dédié.
Le blog des actions associatives d'APF france handicap en Corse