18/12/2012

Développement d’un Visio relais dans les délégations rurales de l’APF pour les personnes en situation de handicap moteur

schéma visio.jpg


Dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes handicapées et de l’accès de ces dernières à la citoyenneté, il s’agit de développer dans les territoires ruraux, une offre de service associative de proximité conçue dans une logique d’inclusion sociale et citoyenne des acteurs et en particulier des personnes en situation de handicap.
Cette proposition se traduit par la création dans notre délégation, d’un espace de rencontres et d’échanges, type visio-relais.

Ce dispositif interactif consiste à réunir des personnes géographiquement éloignées, autour d’un thème commun et de permettre à ces personnes de se voir de communiquer entre elles, de partager l’information (documents (textes, graphiques, audiovisuels…), comme si virtuellement elles se trouvaient toutes réunies en un même lieu au même moment.
La visio conférence est une réponse complémentaire aux difficultés de déplacements et d’isolement du public en situation de handicap sur les territoires ruraux.
Il ne s’agit pas de supprimer les rencontres, mais de recourir à la visiocommunication pour limiter certains déplacements supérieurs à une heure et multiplier les possibilités d’échanges entre les acteurs. Il sera aussi possible pour la personne étant dans l’incapacité de se déplacer, de participer à ces temps depuis leur domicile.
Ce projet est réalisé en collaboration avec 8 autres Délégations Départementales rurales de l’APF.

carte.png


Ce sont au total 1700 adhérents, 100 bénévoles et 30 salariés soit 1830 personnes concernées.

Une formation, à destination des usagers et personnes intéressées par le dispositif, sera organisée début 2013.

Les commentaires sont fermés.