ZOOM JUILLET 2010 PAGE 3

Assises Cortenaises

Ce 18 juin les délégations de la Corse ont renoué avec une tradition : celle de se retrouver une fois l’an à Corte. Retrouvailles aussi avec l’auberge de la Restonica qui nous a accueillis souvent durant de longues années. Des assises cortenaises placées sous le signe des nouvelles structures voulues par l’APF pour mieux appréhender la mise en œuvre de la nouvelle organisation sanitaire et médico-sociale qui sera désormais portée par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé). Corte a donc vu la naissance du Conseil APF de région qui sera coordonné par Pierre-Louis Alessandri et dont les membres seront ensuite démocratiquement désignés par les deux conseils départementaux. Réunion intéressante également car les deux administrateurs nationaux présents MM Secondy et Coll ont présenté et expliqué l’organisation associative ainsi que la loi Hôpital Santé territoire.
Enfin l’intérêt de ces rencontres de Corte a été aussi le débat qui s’est instauré avec les participants et qui a mis en exergue les difficultés d’accessibilité que connaît la Corse notamment au niveau des transports, mais aussi les problèmes de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005. Les témoignages de jeunes handicapés suivis par le SAVS ont été édifiants et nous permettent d’engager une réflexion sur nos initiatives ou projets associatifs. Il faut remercier Déa du secrétariat de la Délégation de la Haute-Corse, Gislaine directrice du SAVS et son équipe ainsi que les responsables de l’inter-région qui ont travaillé à la bonne organisation de cette journée.

Etaient présents MM Secondy et Coll Administrateurs, Henri Muller responsable départemental Corse du Sud, Olivier Dupille Directeur régional, Marie Sejon-Onillon directrice de l’équipe territoriale du Sud-Est, Jean Luc Mortet conseiller territorial « missions associatives »,Jean-Marc Colin conseiller territorial « adultes »
Marie-Paule Guiraud secrétaire de la direction régionale, Marie Léonis directrice
de la délégation de Corse du Sud,Charley Gaudioso directeur des établissements APF d’Ajaccio, Gislaine Ghio directrice du SAVS de Haute-Corse et son équipe, Pierre-Louis Alessandri directeur de la Délégation de la
Haute-Corse. Déa Pinducci et Annie Nieddu secrétaires des deux délégations. Une cinquantaine d’adhérents et d’usagers avaient répondu à notre invitation. Un repas convivial a réuni également l’ensemble des participants. L’APF a l’intention de pérenniser ces rencontres Cortenaises.



Bouger les lignes pour grandir

La Délégation de Corse du Sud a fait, grâce à l’implication les élus du Conseil Départemental, un travail important avec le Dispositif Local d’Accompagnement de Corse du Sud, voici une synthèse de cet accompagnement avec la stratégie et les orientations suivantes.
- Conjuguer les axes :
- « tisseur de liens »
- « réveilleur »
- « éveilleur »
- « experts d’expériences »





C’est un véritable cri qui a été poussé au cours de nos différentes assemblées contre les restaurateurs et cafetiers et parfois d’autres commerçants qui s’attribuent en été le domaine public de façon exagérée. La situation s’aggrave d’année en année et les municipalités ne font rien. Comme toujours l’APF a interpellé les maires, sans résultats. A croire que nos élus succombent à la tyrannie de ces commerçants à l’esprit peu civique. Grouillez vous Messieurs les maires vous avez une Police à votre disposition n’est ce pas ?



Les commentaires sont fermés.